Berlin années 20

La revue des grands magasins !

C’est dans cette revue qu’un soir de l’automne 1929, Marlène Dietrich est « découverte » par Josef von Sternberg qui la fera tourner dans L’Ange bleu.

Cette comédie musicale incarne de façon satirique et moqueuse cette société nouvelle des années 20 pour laquelle la vie est une sorte de grand magasin.
Comment mieux décrire le Berlin des années 20 qu’en utilisant la métaphore d’un grand magasin ?

Un magasin des temps modernes où l‘on trouve tout en surabondance du « bouton de la Semaine Blanche » jusqu’au luxe de rêves exotiques.

Cette comédie musicale à la manière d’une revue raconte 24 histoires en 24 tableaux.

Le grand magasin est ici un reflet de la vie, avec son labyrinthe propre.

Du rayon des jouets en passant par le guichet des objets trouvés jusqu’à la caisse où on vend des billets de théâtre… On y entre, on y regarde. On achète ou non, on paye ou non, si, par chance, un bébé a été oublié à l’intérieur de ce magasin, il n’est même plus obligé de le quitter.

En fin de compte, ici, (presque) tout est marchandise échangeable : le vieux maillot de bain, la robe de mariée toute neuve, voire sa propre épouse…
Avec cette revue, créée le 15 mai 1928 à Berlin, Marcellus Schiffer et Mischa Spoliansky rendent l’esprit du temps de leur époque.

Le succès fut énorme et fit connaître dans le monde entier ses auteurs ainsi que ses interprètes dont les plus prestigieuses n’étaient pas moins que Margo Lion et Marlène Dietrich.

Photo du Spectacle Berlin années 20