Mangrove

Mouvement Artistique Notoirement Généreux pour la Réalisation d’Oeuvres Vivantes et Engagées

Ce collectif nait en mars 2012 et se disperse fin 2019. Ses projets – ambitieux – ont deux axes : le lien social et l’écologie. Remettre l’humain au centre des préoccupations en travaillant la qualité de la relation à l’autre, partager un savoir-faire qui développe la créativité, encourager la convivialité en diminuant notre empreinte carbone …

Programme qui, de réunions en ateliers de travail, engendre divers projets dont deux voient le jour.

Le plus abouti, Les Mercredis du Théâtre, offrait un atelier hebdomadaire de création théâtrale à des personnes vivant en grande précarité. Réunissant des bénévoles – expérimentés dans ce champ de la grande exclusion- et des personnes accompagnées, il s’est déroulé de septembre à juin 2013-2014.

MANGROVE prenait en charge le salaire de la comédienne et l’objectif fixé de donner une représentation du travail accompli en fin d’année a été tenu. La représentation devant un public fourni a été riche en émotions et fait l’objet d’un reportage de Networkvisio.com.

Le partenaire de MANGROVE sur cette action était le Secours Catholique Pôle Grande Exclusion Migrants.

Dans cette même période et avec une perspective similaire, MANGROVE a assuré auprès d’écoles primaires de Paris 6 ateliers (3 d’opéra et 3 de théâtre) dans le cadre des ARE, à l’occasion du lancement de cette réforme de l’aménagement du temps scolaire. Ces ateliers ont mobilisé 13 artistes intervenants et concerné plus d’une centaine d’enfants de 9 à 11 ans. Les écoles ont imposé un rythme trimestriel à ces ateliers afin qu’un plus grand nombre d’enfant en bénéficie, contrairement à ce qui avait été envisagé dans le projet imaginé par les artistes. Pour cette raison le collectif n’a pas souhaité réitérer l’expérience lors de la rentrée suivante, d’autant que les conditions logistiques demandées pour un travail de qualité n’ont pas malheureusement pas été obtenues sur la majorité des écoles.

Sur la période 2015-2017 MANGROVE s’est mise en veille, Agnès était alors en Master Création artistique mention Dramathérapie. Elle a assuré dans ce cadre des ateliers de médiation artistique théâtre dans un Etablissement Social d’Insertion à Paris (12ème) et a mûri son expérience pour faire émerger de nouveaux projets.

Le partenaire de MANGROVE sur cette action était le Centre d’Action Social Protestant. Il a financé l’action pendant deux ans.

La forme collective n’étant plus assez dynamique, simultanément à la clôture de l’association Opéra en Appartement, Mangrove a mis la clé sous la porte en décembre 2020.