La vie pro d’Agnès Bove en quelques lignes

Agnès Bove fait parallèlement une Licences en Arts Plastiques (1986) et une autre en Études Théâtrales (1987) et étudie l’Art Dramatique de 1986 à 1989 au Cours Florent, elle obtient l’équivalence classe libre en fin de scolarité, c’est là qu’elle commence le chant avec Olivier Opdebeeck en intégrant le Petit Ensemble Vocal du Cours Florent.

Elle débute sur scène à l’occasion du bicentenaire de la révolution française, au théâtre antique de Fiesole en Toscane dans un spectacle franco-italien de Pupi e Fresedde et du  Teatre de la Carrièra, mise en scène par Angelo Savelli, en y interprétant une cantatrice révolutionnaire (musiques de Jean-Pierre Neel). Elle mène depuis une carrière de comédienne et de chanteuse dans les répertoires du théâtre classique, du théâtre musical et de l’opéra (bouffe et seria).

En 1992 elle obtient le Prix Spécial du Jury au Concours International Offenbach, rejoint la L.I.F pour les derniers matchs au Cirque d’Hiver et intègre en 1993 Le Cercle des Menteurs, spectacle d’improvisation, qui restera à l’affiche des scènes jusqu’en 2009 (Festival d’Avignon : au théâtre du Balcon et aux Hivernales, Espace Jemmapes, Bataclan, Palais des Glaces et Comédie Bastille).

Son activité de comédienne étant très souvent couplée avec celle de chanteuse, pour se former au chant lyrique, elle travaille d’abord auprès d’ Isabelle Guillaud puis entre en cycle supérieur au CNR Boulogne-Billancourt en 1996, dans la classe  de Liliane Mazeron y obtient cette même année, le Premier Prix de Chant  à l’unanimité. Elle bénéficie ensuite d’une année de perfectionnement. Elle travaille aussi ponctuellement avec Christine Schweitzer  et réussit en 1997 le concours d’entrée au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris , où elle restera engagée jusqu’en 2001. Au cours de cette période intense de pratique lyrique, elle interprète notamment La voix humaine de Poulenc à l’Auditorium de l’Opéra Bastille et est engagée comme doublure de notamment dans Musette dans la Bohème à l’Opéra Bastille. A sa sortie de l’école de l’opéra et pendant deux ans, elle est soutenue et récompensée par la Singers Development Foundation basée à New York.

Entre 1996 et 2015 -en dehors du C.F.L.- Agnès travaille notamment avec la compagnie Opéra Eclaté : La Grande Duchesse de Gerolstein (Wanda), La vie Parisienne (Gabrielle), Don Giovanni (Zerline), Die Zauberflöte (die Erste Dame), la Belle Hélène (Oreste), Le Roi Carotte (Robin Luron), L’Opéra de Quat’sous (Lucie), etc… mais aussi à des projets de petites compagnies comme la création mondiale de l’Opéra Anne de Bretagne du compositeur Pierick Houdy dont elle incarne le rôle -titre ; ou avec la compagnie Minute Papillon pour Hänsel et Gretel en version opéra de chambre pour lequel elle relève le défi de chanter trois rôles dans deux tessitures différentes : la Mère, la fée Rosée et la Sorcière ; enfin elle participe aux débuts de la comédie musicale improvisée New.

C’est en 2012 qu’elle rencontre le rôle de Florence Foster Jenkins – l’iconique millionnaire qui se prétendait cantatrice dans « Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste » pièce de Steven Temperley, adaptée par Stéphane Laporte. Mise en scène par Agnès Boury, aux côtés de Gregori Baquet, qui incarne Cosme Mc moon le pianiste. La pièce est créée au Festival d’Avignon (2012, Prix du Public et en 2013) puis exploitée en 2013 pendant six mois à Paris au théâtre Le Ranelagh ; la première exploitation en tournée va jusqu’en 2017 . La production Arts et Spectacle décide une reprise en 2022 en tournée et au Festival d’ Avignon 2023, enfin, au Théâtre Actuel La Bruyère de janvier à Avril 2025, depuis cette reprise, le rôle de Cosme est joué en alternance par Gregori Baquet ou Cyril Romoli.

Une expérience de bénévolat dans le champ social de l’exclusion entre 2011 et 2018 l’amène d’abord à faire un DU d’Alcoologie (Paris V) en 2014 puis un Master Création Artistique spécialité Dramathérapie (Paris Cité) de 2015 à 2017. Ce qui lui donne une formation de base en psychopathologie et l’occasion d’effectuer 700 heures de stages principalement dans le champ de la santé mentale. Elle obtient ensuite un DU Rétablissement en santé mentale, soins et accompagnement de la précarité vers l’insertion sociale (2021 Paris Cité).

Côté scène, depuis 2015 elle interprète la lignée de France et aussi plus rarement le personnage de Simone (depuis 2020) dans la comédie de Trinidad Et Pendant Ce Temps Simone Veille, qui traite de l’évolution de la condition féminine en France des années 50 à aujourd’hui. Gil Galliot la met en scène ; au fil de ces dix années et plus de 1800 représentations, autour de Trinidad, autrice et initiatrice de ce beau projet, une quinzaine de comédiennes sont ses partenaires de jeu : , Marianne Sergent, Serena Reinaldi, Fabienne Chaudat, Anne Barbier, Bénédicte Charton, Nell Holson, Stéphanie Barreau, Anne Le Coutour, Juliette Croizat, Dalia Bonnet, Sofia Morgavi, Morgane Lombard, Emmanuelle Fernandez.

En tant que dramathérapeute elle intervient auprès de personnes en situation de grande précarité (ESI La Maison dans la rue, CASP (Paris) de 2016 à 2018 (Collectif Mangrove), auprès d’enfants dans le cadre périscolaire (P.R.E. d’Epinay sous Sénart et du Blanc-Mesnil, 2018-2019) ou dans le champ de la clinique au CATTP de Ville Evrard à Neuilly Plaisance 2019 ( Association Je d’enfant et d’adolescent).

Actuellement elle anime deux ateliers en psychiatrie adolescente : Jeux d’Emois au Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel et La part du Jeu à l’Hôpital de Jour L’Aparté, deux structures de l’Espace Ado de Montreuil (EPS de Ville-Evrard).