La pièce, de Broadway à Paris…
Écrite par l’auteur et comédien britannique Stephen Temperley, montée sous le titre Souvenir par le New York Theatre avant d’être au programme du Berkshire Theatre Festival et enfin de s’installer avec succès à Broadway en 2005. Judy Kaye a été nominée au Tony Awards de la meilleure actrice pour le rôle de Florence Foster Jenkins. Depuis, la pièce est devenue l’une des œuvres les plus souvent reprises aux États-Unis. À l’étranger, on a pu la voir en Amérique du Sud, en Espagne, en Grèce, en Scandinavie, en Allemagne et en Autriche… Après la Suisse et la France, des productions en Israël, en République Dominicaine et en Australie…
Créée à Paris en 2012, la version française de Stéphane Laporte était alors qualifiée par Stephen Temperley de « version la plus romantique ». La première exploitation de Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste a duré jusqu’en janvier 2017. Pour cette reprise douze ans après ce succès, l’équipe artistique s’enrichit d’un nouveau compère : le comédien, pianiste et chanteur Cyril Romoli
Florence Foster Jenkins 1868-1944
Florence Foster Jenkins naît dans une riche famille de Pennsylvanie. À la mort de son père, en 1909, elle hérite d’une fortune qui lui permet d’entamer tardivement la carrière de cantatrice que ses parents et son ex-mari avaient découragée.
Persuadée de posséder un extraordinaire talent de soprano colorature, elle a un très faible sens du rythme et ne parvient pas à chanter juste. Elle prend pourtant plaisir à organiser dans la salle de bal du Ritz-Carlton, où elle réside, à New York d’ahurissants récitals annuels qui font les délices de la haute société. Elle devient une célébrité que l’on s’arrache.
Cependant, Florence Foster Jenkins ne semble pas réaliser que son succès ne provient pas de la beauté de sa voix mais des rires que provoquent ses interprétations approximatives tout comme ses extravagants costumes de scène sortis de son imagination.
En octobre 1944, Florence Foster Jenkins accepte de se produire pour un concert de charité au réputé Carnegie Hall à Manhattan lequel affiche complet pour l’occasion. Ce sera sa dernière apparition publique en effet, elle sera emportée un mois plus tard des suites d’une crise cardiaque.
Près de soixante-dix ans après sa disparition, la soprano qui chantait divinement faux reste un personnage culte. Elle a inspiré plusieurs spectacles, ses enregistrements sont régulièrement réédités et deux documentaires lui ont été consacrés : A world of her own (de Donald Callup 2007) et Florence Foster Jenkins La vraie histoire de la soprano qui chantait faux ( Ralf Pleger 2015). Elle aurait aussi servi de modèle à Hergé pour sa célèbre Bianca Castafiore dans les aventures de Tintin. En France, la chanteuse Juliette l’évoque avec humour dans la chanson Casseroles & faussets. Le réalisateur Xavier Giannoli s’en inspire pour son film Marguerite interprété par Catherine Frot sorti en 2015 et Stephen Frears retrace sa carrière dans son film Florence Foster Jenkins où Meryl Streep l’incarne avec brio aux côtés de Hugh Grant en St Clair Bayfield.
Stephen Temperley, l’auteur
Né à Londres en 1949, Stephen Temperley s’installe dès son adolescence à New York. Après avoir suivi une formation d’acteur dans cette ville, il apparaît dans plusieurs pièces pour le Théâtre Public avant de revenir en Angleterre. Il se produit dans le West End, à la télévision et pour le théâtre de répertoire. De retour en Amérique, il joue essentiellement à Broadway (Crazy for you) et Off Broadway (Up Against It). En tant qu’auteur, sa première pièce Beside the Seaside sera suivie entre autres de Money/Mercy au Chelsea Theatre Center, Dance with me au Berkshire Theatre en 2006. Parmi ses pièces, Nine Day Wonder et Songbook, le pendant de Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste.
Stéphane Laporte, l’adaptateur
Stéphane Laporte signe sa première adaptation française en 2001 avec le musical Titanic pour l’Opéra Royal de Wallonie. Suivront I Do ! I Do ! et Un violon sur le toit (nomination aux Molières pour le meilleur adaptateur). On lui doit ensuite les adaptations de Wit (Un trait de l’esprit) mise en scène par Jeanne Moreau, Poste Restante pour le Théâtre du Palais Royal, avec Line Renaud et Jean-Claude Brialy, D’amour et d’Offenbach, mise en scène par Jean-Luc Revol. Plus récemment, il adapte Grease au Comédia et au Palais des Congrès, Le Roi Lion en 2007 à Mogador (trois Molières dont celui du meilleur musical), le livret de Mamma Mia ! également à Mogador et Frankenstein Junior au Déjazet. Il écrit Panique à Bord que met en scène Agnès Boury (plus de 100 représentations à Paris et nomination pour le meilleur musical aux Molières 2009). Le premier Prix de l’Adaptateur-Traducteur lui a été décerné en juin 2012 par la Société des Auteurs. récemment il co-écrit Dolorès avec Yann Guillon en 2023 et en 2024 la comédie musicale Les Quatres saisons avec Gaëtan Borg.
Agnès Boury, la metteuse en scène
Agnès Boury se partage entre le théâtre et la comédie musicale. Elle met en scène La Presse est unanime de Laurent Ruquier, Le Sens du ludique de Jean-Luc Lemoine, L’Éloge de ma paresse de et avec Maria Pacôme, L’Amour sur un plateau de Isabelle Mergault avec Isabelle Mergault et Pierre Palmade, Annabelle, une histoire sans faim de et avec Sandie Masson, Colorature de Stephen Temperley (adaptation Stéphane Laporte) avec Agnès Bove et Grégori Baquet, Le Fils du comique de et avec Pierre Palmade, Le Dîner de cons de Francis Veber avec José Paul et Patrick Haudecoeur, Tailleur pour dames avec José Paul et Sébastien Castro. Avec José Paul elle co-met en scène Jacques a dit de Marc Fayet, La Sainte Catherine de Stephan Wojtowicz, Je nous aime beaucoup de Véronique Olmi, Chocolat Piment de Christine Reverho, Le gai mariage de Michel Munz et Gérard Bitton, Entre deux ils d’Isabelle Cote et Une Idée Géniale de Sébastien Castro.
Elle monte également les spectacles musicaux suivants : Créatures et Les Hors la loi d’Alexandre Bonstein, Le Festin de Juliette et Juliette à Gaveau spectacles de Juliette Nourredine, Cendrillon sur un livret d’Étienne de Balasy et Gérald Sibleyras, au Théatre Mogador. Elle co-écrit et met en scène ensuite différents spectacles musicaux : Duel co-écrit avec Laurent Cirade et Paul Staïcu, I Love Perrault co-écrit avec Vincent Heden sur des musiques d’Olivier Schultheis, Une vie de pianiste co-écrit avec Paul Staïcu. Ses collaborations aux mises en scène de Stéphane Jarny : Aux Folies Bergère, elle co-écrit avec Stéphane Laporte Salut Les Copains, Disco et Love Circus dont elle met en scène les parties de comédie. Elle collabore ensuite de la même façon à Saturday Night Fever (dont elle écrit également l’adaptation et les dialogues) au Dôme de Paris
À la télévision, elle collabore aux neuf premières éditions de la Nuit des Molières, ainsi qu’à de nombreuses émissions de variétés et de fictions. Pour Canal + elle réalise huit épisodes de la sitcom Eva Mag avec Chantal Lauby.
En tant que comédienne elle joue sous la direction d’Isabelle Mergault dans Je vous trouve très beau et Enfin veuve, avant de rejoindre Simon Astier pour les cinq saisons de sa série Hero Corp (dans le rôle de Mary) et Jean-Luc Lemoine pour incarner différents personnages dans son émission L’habit ne fait pas Lemoine . Dans le Grand Restaurant 2 de Pierre Palmade elle interprète avec Emmanuelle Béart le sketch Dur d’être belle. Dans les séquences filmées de la comédie musicale Saturday Night Fever elle incarne La Mère de Tony Manero en duo avec Lionnel Astier.
On la retrouve dans Une idée géniale de Sébastien Castro (co-mise en scène avec José Paul) dans le rôle de Catherine pour lequel elle obtient le Molière de la comédienne dans un second rôle en 2023 et qu’elle interprète encore en 2025.
Les comédiens pianistes : Grégori Baquet et Cyril Romoli
Les costumes
Eymeric François, formé à l’école Duperré, créateur et directeur de la Maison de Mode parisienne qui portait son nom. En 2020, il décide de fermer sa maison de mode pour se consacrer à des projets plus personnels et plus variés. Il totalisait une trentaine de collections au fil desquelles il a su créer un univers onirique et baroque, constitué de pièces uniques. Lire son interview Créateur Couture Hors Normes sur Forbes. Il a aussi exposé en 2019 ses fameuses robes en épingles. Lire l’article de France Info. Enfin ses pages Facebook et Instagram pour y admirer certaines de ses robes. Il a créé en 2012 les premiers costumes de Colorature, ci-dessous :


Les costumes ayant été perdus entre 2017 et 2022, lors de la reprise en 2023, Eymeric François crée un nouveau jeu de costumes et assume l’habillage en coulisses et en scène
Quelques costumes de 2023, pour découvrir les autres il faut aller au Théâtre Actuel La Bruyère d’ici au 29 avril 2025 !



Colorature en coulisses :


