
Opéra romantique en trois actes de Engelbert Humperdinck, sur un livret d’Adelheid Wette (sœur du compositeur), d’après le comte des frères Grimm.
Mise en scène Ned Grujic. Scénographie et costumes Anne Bothuon, Lumières Philippe Sazerat.
Grand classique des pays anglo-saxons, cet opéra, tiré d’un conte des frères Grimm, y est donné régulièrement lors des fêtes de fin d’année.
Hänsel et Gretel ont faim et en ont assez du pain sec et du lait quotidiens. Ils préfèrent s’amuser plutôt que d’aider leur mère à la maison. En rentrant un soir celle-ci découvre qu’ils ont passé la journée à jouer et de rage les envoie cueillir des fraises dans la forêt. Le père rentre éméché avec des vivres, il s’inquiète de leur punition, craint qu’il ne se perdent et tombent dans les mains d’une méchante sorcière qui habite la forêt et mange les petits enfants… Les parents partent à leur recherche pleins d’angoisse. Les enfants se sont perdus et tombent de sommeil dans les bois. A leur réveil ils découvrent une maison tout en bonbons et pain d’épices. La hideuse sorcière qui y habite les invite à entrer et à manger tout ce qui leur plaît, espérant les engraisser avant de les faire rôtir dans son four…
Avec Violaine Fournier : Hänsel , Margot Dutilleul : Gretel, Hervé Hennequin : le père et le marchand de sable, Agnès Bove : la mère, la fée rosée et la sorcière,
Au piano : Hyunchan Kye ou Nathalie Morazin, au violoncelle : Ingrid Shoenlaub ou Clara Zaoui et à la clarinette : Sylvain Juret
Hervé Hennequin (le père) Agnès Bove (la mère)
Violaine Fournier, Hervé Hennequin, Margot Dutilleul
Margot Dutilleul, Agnès Bove



et Agnès Bove en Fée Rosée
