L’art du théâtre au service du soin
Utiliser les outils du comédien à des fins thérapeutiques ou de transformation, une manière de transmettre ce que ce métier peut apporter de connaissances sur soi, de faire expérimenter à d’autres la parenthèse bénéfique créée par le jeu dans un quotidien douloureux.
En clinique, c’est à dire au côté du lit du malade, l’art thérapie utilise plusieurs moyens ou médiums pour solliciter la (re)mise en mouvement du psychisme. L’acte artistique, comme la réflexion philosophique ou l’activité du jeu, naturelle chez les enfants, se fait dans un espace psychique théorisé par le pédiatre et psychanalyste D. W. Winnicott : l’espace transitionnel. Pour postuler à une formation en Arts-thérapies il faut avoir une formation artistique (arts plastiques, théâtre, musique, danse) ou une formation éducative ou psychologique (éducateur spécialisé, psychologue, psychomotricien…) et la vocation d’utiliser des activités artistiques afin de favoriser un processus thérapeutique.
La formation universitaire dispensée au sein du Master Création Artistique de Paris Cité offre une réflexion approfondie sur les questions relatives à la place, les effets, les processus liés à l’activité artistique dans la relation, dans un cadre d’aide à la personne et/ou de soin. Cette formation offre les connaissances nécessaires aux trois principaux contextes des pratiques d’art-thérapies : éducatif, social, santé. Elle développe en un tronc commun des connaissances de ces quatre professions, en terme de processus de créativité, de création, de connaissances des arts, de l’émotion esthétique, de connaissances des principales pathologies rencontrées.
Les Arts-thérapeutes (notamment les diplômés du master) peuvent travailler dans divers contextes de soins (hôpital, IME, CMP, CMPP, cabinet indépendant d’art thérapies, école, entreprise, …) et les art thérapies se pratiquent auprès de diverses populations (enfant, adolescent, adulte, populations spécifiques telles que des migrants, d’autistes, de personnes âgées, …)
Les Arts-thérapies s’appuient sur les forces vives de la personne avec qui l’art-thérapeute, le musico-thérapeute, le danse-mouvement thérapeute ou le dramathérapeute conclue une alliance thérapeutique
Les outils utilisables par en dramathérapie :
- le clown
- la vidéo
- la marionnette
- le costume
- la lumière
- la lecture
- l’improvisation
- l’écriture
- le jeu en scène
- le dialogue
et au niveau de la personne
- le corps
- les émotions
- la relation à l’autre
- l’image de soi
- le rapport au groupe
- la symbolisation
- la métaphore
- la voix
- le souffle
- l’engagement
- la concentration
- la mémoire
- l’imagination
- l’écoute
- l’assertivité
- la connaissance, le partage et le respect de codes ou de règles communes
L’évaluation se fait sous différentes formes : la rédaction d’articles de type scientifiques, de vignettes cliniques, le partage oral d’expérience avec l’équipe soignante lors de synthèses régulières, de séances personnelles de supervision ou groupales de relecture de pratique ou encore de façon plus créative. Le but de l’évaluation est bien sûr de permettre au dramathérapeute de se questionner sur sa posture et son efficacité professionnelle mais aussi sur la nécessité de ne pas nuire et la recherche patente du mieux être des patients et la communication avec la structure qui l’engage.