Bio

AgnĂšs Bove Ă©tudie l’Art dramatique de 1986 Ă  1989 en classe libre au Cours Florent, parallĂšlement obtient deux Licences en Arts Plastiques et en Études ThĂ©Ăątrales.

En 1989 elle dĂ©bute sur la scĂšne du thĂ©Ăątre antique de Fiesole en Toscane dans un spectacle bilingue oĂč elle interprĂšte une cantatrice puis continue sa carriĂšre de comĂ©dienne dans les rĂ©pertoires classique, de thĂ©Ăątre musical et d’opĂ©ra bouffe.

En 1992 elle commence l’improvisation thĂ©Ăątrale en rejoignant la L.I.F pour les derniers matchs au Cirque d’Hiver et intĂšgre la troupe du Cercle des Menteurs, spectacle d’improvisation, restĂ© de 1992 et 2009 Ă  l’affiche des scĂšnes parisiennes du Bataclan, du Palais des Glaces et de la ComĂ©die Bastille.

En 1992 aussi elle obtient aussi le Prix Spécial du Jury au Concours International Offenbach.

Son activitĂ© de comĂ©dienne Ă©tant trĂšs souvent couplĂ©e avec celle de chanteuse, elle dĂ©cide de se former sĂ©rieusement au chant lyrique et entre en cycle supĂ©rieur au CNR Boulogne-Billancourt en 1996, elle y obtient un Premier Prix de Chant Ă  l’unanimitĂ©.

Elle rĂ©ussit l’annĂ©e suivante le concours d’entrĂ©e au Centre de Formation Lyrique de l’OpĂ©ra National de Paris et y travaille de 1997 Ă  2001, interrompant momentanĂ©ment sa carriĂšre de comĂ©dienne. Au cours de cette pĂ©riode intense de pratique lyrique, elle  interprĂšte notamment La voix humaine de Poulenc Ă  l’Auditorium de l’OpĂ©ra Bastille et est engagĂ©e comme doublure de Musette dans la BohĂšme Ă  l’OpĂ©ra Bastille. A sa sortie de l’école de l’opĂ©ra et pendant deux ans, elle est soutenue et rĂ©compensĂ©e par la Singers Development Foundation basĂ©e Ă  New York.

Plus rĂ©cemment, elle obtient le DiplĂŽme d’Enseignement du thĂ©Ăątre (2006), fonde la compagnie OpĂ©ra en Appartement (2007) et se forme Ă  l’enseignement du thĂ©Ăątre (2008). Elle initie le collectif M.A.N.G.R.O.V.E (Mouvement Artistique Notoirement GĂ©nĂ©reux pour la RĂ©alisation d’Oeuvres Vivantes et EngagĂ©es) collectif d’artistes nouvellement associĂ© Ă  la compagnie OpĂ©ra en Appartement (2013) et dont  le premier projet, ThĂ©Ăątre en grande prĂ©caritĂ©, se matĂ©rialise sur la saison 2013-2014.

Éclectique, ses rĂŽles l’emmĂšnent de l’opĂ©ra au thĂ©Ăątre en passant par le cabaret ; elle s’attĂšle Ă  l’improvisation musicale (spectacle New, la ComĂ©die Musicale entiĂšrement improvisĂ©e).

Elle a interprĂ©tĂ© rĂ©cemment les trois rĂŽles de femme (la sorciĂšre, la mĂšre et la fĂ©e rosĂ©e) dans l’opĂ©ra HĂ€nsel et Gretel de Humperdinck, excitĂ©e par la gageure de chanter au cours d’un mĂȘme spectacle dans trois tessitures diffĂ©rentes.

Elle est Ariane dans Le Coup de fil d’Ariane, deuxiĂšme crĂ©ation de la compagnie d’OpĂ©ra en Appartement (plus de 40 reprĂ©sentations) dans laquelle sont sollicitĂ©es simultanĂ©ment ses compĂ©tences de comĂ©dienne, chanteuse lyrique et improvisatrice.

Elle  incarne Florence Foster Jenkins – l’authentique millionnaire prĂ©tendument cantatrice, rĂŽle qui lui demande de chanter faux les plus grands airs du rĂ©pertoire- dans « Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste » de Steven Temperley mise en scĂšne par AgnĂšs Boury, au Festival d’Avignon (2012) puis Ă  Paris au thĂ©Ăątre Le Ranelagh et en tournĂ©e depuis. Elle y partage l’affiche avec Gregori Baquet.

Elle est depuis un an et demi Ă  l’affiche dans Et Pendant ce Temps Simone Veille mis en scĂšne par Gil Galliot avec TRinidad, Serena Reinaldi et Fabienne Chaudat.

Elle se forme actuellement en Art thĂ©rapie, en Master II CrĂ©ation artistique spĂ©cialitĂ© DramathĂ©rapie Ă  l’UniversitĂ© Paris Sorbonne CitĂ©.

Cliquez ici pour afficher le CV Ă  jour